Le Projet

IC4LOP s’attachera à rendre les besoins des initiatives locales plus accessibles aux volontaires et aux organisations, à établir des bases communes pour que les organisations locales et internationales puissent soutenir leur travail et à connecter les jeunes européennes et les jeunes exilées ainsi que les organisations locales et internationales.

IC4LOP transmettra aux jeunes participantes des compétences et aptitudes sociales, civiques et interculturelles communes, contribuant ainsi à la réalisation d’approches ascendantes de l’intégration. En tant qu’acteurices nationaux dans le domaine de la jeunesse et du volontariat, les partenaires impliqués dans IC4LOP pensent que le service volontaire et le volontariat international sont des outils stratégiques pour stimuler, éduquer et autonomiser les jeunes, et contribuer à leur inclusion sociale.

Nos priorités

Le projet propose de travailler sur 2 priorités fixées par la Commission européenne pour les années à venir:

Une réponse européenne commune aux migrations a été définie, visant à impliquer un large éventail d’acteurs: pays et institutions de l’UE, organisations internationales, société civile, autorités locales et partenaires nationaux en dehors de l’UE. La CE souligne le fait que les migrations pourraient être mieux traitée si elles l’étaient collectivement, tout en notant que la pleine participation des ressortissantes de pays tiers à tous les aspects de la vie communautaire et sociale est essentielle à la réalisation de l’intégration. CONCORD Europe déclare dans un rapport de 2015 que  » la migration s’est avérée être un instrument puissant pour stimuler le développement, en apportant le développement aux pays d’accueil, aux pays d’origine et aux migrants eux-mêmes ». Comme l’a noté l’ODI, la migration est l’une des caractéristiques déterminantes du XXIe siècle et, en tant que facteur important de développement économique et social, elle sera essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

 

Dans le même temps, les États membres de l’UE continuent de faire face à des défis tels que l’exclusion sociale croissante des jeunes, les taux élevés de chômage des jeunes et le risque élevé de pauvreté et de marginalisation des jeunes. Des priorités politiques ont été fixées par l’Union européenne et les États membres dans le domaine de la jeunesse pour assurer la réalisation de la stratégie Europe 2020.

Nos objectifs

Le projet fixe les objectifs suivants:

Améliorer les aptitudes et compétences des jeunes migrants et des volontaires internationaux rentrés de mission en favorisant la compréhension et le respect mutuels entre personnes ayant des origines ethniques ou religieuses, des croyances ou des convictions différentes, notamment en s’attaquant aux stéréotypes et en promouvant le dialogue interculturel.

Mettre en valeur la qualité des activités d’apprentissage non formel et en perfectionner la mise en œuvre des organisations afin d’améliorer la capacité de l’animation socio-éducative à promouvoir l’inclusion, améliorer la participation civique et promouvoir l’intégration dans la communauté locale.

Diffuser l’importance du rôle du volontariat dans l’inclusion sociale au niveau local, national et européen en encourageant les synergies entre les communautés et les réseaux déjà existants qui travaillent avec les jeunes de groupes défavorisés.

Nos bonnes practiques

IC4LoP sera l’occasion de créer des liens positifs entre les expériences de ces deux catégories de jeunes vivant ensemble aujourd’hui en Europe.

Il encouragera les actions innovantes et les bonnes pratiques en:

Créant une carte en ligne des initiatives d’intégration dans les 4 pays, qui encourage la participation du public;

Développant des ressources et des cours de formation pour soutenir les organisations et les individus qui souhaitent améliorer leurs compétences sur la manière de développer et de mettre en œuvre des micro-projets pour la justice mondiale;

Aidant jeunes exilées et volontaires internationaux à se rassembler pour créer collectivement des micro-projets sur des thèmes qui les passionnent.

Avantages pour les organisations participantes:

5

Augmentation de la visibilité et des réseaux grâce à l’inclusion sur la carte, avec la possibilité de recruter des participantes et/ou bénévoles;

5

Soutien par les paires et partage des ressources avec d’autres organisations de toute l’UE;

5

Participation à une session européenne de formation de formateurices de 4 jours;

5

Accès à un cours national de formation de formateurices de deux jours (un en France, un en Irlande, un en Italie et un en Slovénie);

5

Financement de démarrage pour soutenir les coûts de démarrage des micro-projets.

VOULEZ-VOUS ÊTRE IMPLIQUÉE?


Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Join us on Facebook community

The Project

IC4LOP will focus on making the needs of the local initiatives more accessible to volunteers and organizations, setting common foundations for local and international organizations to support their work and connecting young Europeans and youth migrants as well as local and international organizations.

IC4LOP will build in young participants common social, civic and intercultural competences and skills, ultimately contributing to the achievement of bottom-up approaches for integration. As national stakeholders in the field of youth and volunteering, the partners involved in IC4LOP believe that voluntary service and international volunteering are strategic tools to stimulate, educate and empower young people, and contribute to their social inclusion.

Our priorities

The project proposes to work on 2 priorities set by the European Commission for the coming years:

A common European response to migration has been set out, that aims to involve a wide range of actors: EU countries and institutions, international organisations, civil society, local authorities, and national partners outside the EU. The EC highlights the fact that migration can be better managed collectively, while also noting that the full participation of third-country nationals in all aspects of community and societal life is essential to the achievement of integration. CONCORD Europe states in a 2015 report that “Migration has proven to be a strong instrument in boosting development, bringing development to host countries, to countries of origin, and to migrants themselves”. As noted by the ODI, migration is one of the defining features of the 21st century, and as a significant contributor to economic and social development, it will be key to the achievement of the Sustainable Development Goals (SDGs).

At the same time, EU Member States continue to face the challenges of increasing social exclusion of young people, high rates of youth unemployment, and high risk of youth poverty and marginalization. Political priorities have been set by the European Union and the Member States in the field of Youth to ensure the achievement of the Europe 2020 Strategy.

Our objectives

The project sets the following objectives:

To improve skills and competences of young migrants and returned international volunteers which will draw on their respective experiences in the global south and strengthen their roles as active global citizens and to foster mutual understanding and respect among people with different ethnic or religious backgrounds, beliefs or convictions, including by addressing stereotypes and promoting intercultural dialogue:

To enhance the quality of non-formal learning activities and to upskills organizations implementing them to make them aware of outstanding best practices and improve the capacity of youth work to promote inclusion, fight social exclusion, improve civic participation and promote integration in the local community.

To disseminate the value of volunteering’s role in social inclusion at local, national and EU level encouraging synergies between communities and existing networks working with young people from disadvantaged groups.

Our good practices

IC4LoP will create the opportunity to forge positive links between the experiences of these two categories of young people living together today in Europe.

It will promote innovative actions and good practices by:

Creating an online map of integration initiatives across the 4 countries, which welcome the involvement of members of the public;

Developing training resources and courses to support organisations and individuals who wish to upskill on how to develop and deliver global justice action projects;

Supporting young migrants and international volunteers to come together to collectively create action projects on themes they are passionate about.

Benefits for participant organisations:

5

Increased networks/visibility through inclusion on the map, with the potential to engage new participants and/or volunteers;

5

Peer support and sharing of resources with other organisations from across the EU;

5

Participation in a 4-day European Training of Trainers course;

5

Access to a national two-day Training of Trainers course (one each in France, Ireland, Italy, Slovenia);

5

Seed funding to support start-up costs for action projects

DO YOU WANT TO BE INVOLVED?


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Join us on Facebook community